Bonjour à tous !
Je vais vous apprendre aujourd'hui même, à créer du bois sur GIMP ! Je vous préviens tout de suite : le tutoriel est assez long et fastidieux, alors prenez votre temps, et progressez doucement. J'espère que ce tutoriel vous plaira !
Étapes : * Créez un nouveau document de 300*300 pixels et colorez l’arrière plan en gris foncé (ici #999999).
* Créez un nouveau calque nommé « Surface » où vous sélectionnez un carré de 200*200 pixels. Remplissez la sélection avec un gris dont dépendra la couleur du bois (#666666).
* Créez un nouveau calque nommé « Texture » en mode « Extraction de grain » et remplissez le avec du gris #7f7f7f (gris 127). Rien n’apparaît, c’est normal, le gris 127 est invisible avec ce mode de calque (Pour savoir pourquoi : De l’utilité du gris 127).
* Ajoutez du bruit (Filtres -> Bruit -> Dispersion RVB...) avec « Indépendant RVB » décoché et Rouge, Vert et Bleu a 1.
* Toujours avec « Texture » utilisez le filtre de flou cinétique (Filtres -> Flou -> Flou cinétique...) linéaire avec une longueur de 40 et un angle de 90. Ça commence à ressembler à ce que l’on cherche.
* Créez un nouveau calque nommé « Teinte » en mode « couleur » et remplissez le avec une couleur bois (#7e5c38). C’est presque fini.
Il ne reste plus qu’à rendre l’image présentable.
* Activez le masque « Surface » et sélectionnez la zone transparente (Calque -> Transparence -> Alpha vers sélection). Allez sur « Texture » et ajouter y un masque (Calque -> Masque -> Ajouter un masque de calque...) en cochant « Sélection ».
* Faite de même pour « Teinte »
* Retournez sur « Surface ». Ajouter un biseau (Script-fu -> Décor -> Ajouter un biseau...) d’épaisseur 5 ainsi qu’une ombre portée (Script-fu -> Ombre -> Ombre portée...).
Et voici une belle plaque de bois.
* Vous préférez couper les arbres en tranches plutôt qu’en planches ? Pas de problèmes à l’étape 5 utilisez un flou radial et non linéaire.
Et après ?
Pour rendre l’effet plus crédible il ne reste plus qu’à le faire vieillir et l’adapter à son environnement. Ici une ambiance pirate. Pour voir comment faire voici la suite du didacticiel : La taverne du pirate !!
--------------------------------------
Créer les planches usées * On va repartir du début de L'artisanat du bois. Suivez les deux premières étapes pour arriver à ce résultat. J’ai rajouté des repères pour voir où seront les planches.
* Avec la gomme (Shift-E) séparez les planches et ajoutez les usures du bois. j’ai utilisé un cercle flou de rayon 3 (Circle Fuzzy 3) pour les cassures et de rayon 17 (Circle Fuzzy 17) pour les trous.
* Ensuite suivez les étapes de L'artisanat du bois là où on l’avait arrêté pour arriver à ce résultat.
Ajouter la mousse * Créez un nouveau calque transparent nommé "Mousse" en mode "Fusion de grain"
* Définissez la couleur de premier plan à #64aead
* Avec l’Aérographe (A) réglé sur "confetti" dispersez la mousse sur vos planches.
Planter les clous * Créer un nouveau calque transparent nommé "Clous" en mode normal.
* Définissez la couleur de premier plan à #666666
* Avec le pinceau réglé sur cercle de rayon 11 (Circle 11) dessinez les quatres clous.
* Ajouter un biseau (Script-fu -> Décor -> Ajouter un biseau...) d’épaisseur 5.
* Créez un nouveau calque nommé "Texture clous" en mode "Extraction de grain" et remplissez le avec du gris #7f7f7f (gris 127).
* Ajoutez du bruit (Filtres -> Bruit -> Dispersion RVB...) avec "Indépendant RVB" décoché et Rouge, Vert et Bleu a 0,20.
* Activez le masque "Clous" et sélectionnez la zone transparente (Calque -> Transparence -> Alpha vers sélection). Allez sur "Texture clous" et ajouter y un masque (Calque -> Masque -> Ajouter un masque de calque...) en cochant "Sélection".
* Ajouter du relief (Script-fu -> Ombre -> Effet Xach...) avec pour l’éclairage : un décalage X et Y de 0, une couleur #000000 et une opacité de 66%, pour l’ombre : un décalage X et Y de 3, une couleur #000000, une opacité de 100% et un rayon de flou de 12.
Graver l’enseigne * Sélectionnez le calque "Teinte" et ajoutez le texte désiré (T).
* Définissez la couleur du texte à #656565 et le mode du calque à "Multiplier".
* Ajouter un biseau (Script-fu -> Décor -> Ajouter un biseau...) d’épaisseur 5.
Voilà ! Vous savez tout
RH.